Les opérations

Les activités médicales ont officiellement commencé le 17 décembre 2018. il y avait trois médecins à bord et une infirmière, le but étant de faire une première évaluation entre Mandalay et Kata, ville de l’état Kachin au nord.

La mission a duré sept jours et a permis aux médecins de séléctionner les villages qui n’avaient pas ou peu d’infrastructures médicales et de définir où le bateau allait mouiller lors de ses prochaines missions.

Le déroulement des opérations commence par une reconnaissance des lieux, une explication sur ce que ce bateau a pour mission, la nécessité de se faire enregistrer pour la modique somme de 200 kyats, soit moins de 20cts, afin d’obtenir un dossier patient contenant tout l’historique de santé.

Les patients se rendent sur le bateau par groupe de dix personnes, sont ausculté, puis reçoivent le traitement recommandé par le médecin. Ils sont informés de la date de la prochaine visite. Les cas les plus sérieux sont référés à des hôpitaux de la région. Lors de cette première mission dnas 3 villages, 200 patients ont été traités.

La deuxième opération s’est déroulée au sud de Mandalay du 28 ddécembre au 3 janvier 2019. Le généraliste et l’infirmière étaient à bord. Avec l’aide de la coordinatrice, ils firent une évaluations de la situation et décidèrent de restreindre leurs activités à 4 villages. 357 personnes ont reçu un traitement. Les autres villages bénéficiaient de structures médicales suffisantes.

La troisième mission au nord a commencé le 8 janvier pour se terminer ée 17. Le bateau a accosté à 6 endroits et 677 personnes ont été traitées.

Le 23 janvier, le bateau s’est dirigé au nord de Mandalay avec à son bord quatre médecins et une infirmière. La mission a duré jusqu’au 1er février. Le personnel médical a soigné 997 patients provenant de 9 villages différents.

La prochaine mission s’est déroulés au sud de Mandalay du 10 au 16 février. Le généraliste et l’infirmière étaient à bord. Le bateau a accueilli des patients de 6 villages. Ils étaient 276 à recevoir des soins médicaux.

Le 20 février, une nouvelle mission a été effectuée au nord de Mandalay. Le bateau a été amarré à 7 différents endroits. Ces lieux d’accostage permettaient aussi de porter assistance à des villages plus reculés. 442 personnes ont reçu des soins. Durant ces missions, 2949 personnes ont reçu des soins sur une période de deux mois.

Les opérations vont continuer selon le même schéma, deux missions au nord et une au sud chaque mois. Ce sont des soins de base s’adressant à toute la population autant en soins aigus que chroniques comme hypertension, maladie de cœur et la tubercul. il y a beaucoup de maladies de peau, d’otite, un manque de vitamine, etc… Parfois des cas sérieux sont détectés et ils sont référés à l’hôpital le plus proche, le cas échéant. Grâce à l’ultrason, les femmes enceintes peuvent savoir comment se passe leur grossesse. Des cas de petites chirurgies ont été pris en charge, mais le dispensaire doit être mieux agencé pour répondre à cette demande. une table d’opération articulée est une acquisition nécessaire.

Il est prévu d’utiliser une cabine supplémentaire pour faire office de pharmacie et de lieu d’enregistrement. Pour suppléer au manque de logement, deux petites chambres avec lits superposés sont prévues sous l’extension de l’avant-toit qui couvre aujourd’hui le barsur le pont supérieur.

Maurice a effectué une nouvelle mssion du 4 au 9 mars 2019 au nord de Mandalay. Il a pu voir de ses propres yeux comment fonctionnait son action médicale. il a pu se rendre compte de la qualité des soins, de la solidarité entre tous les membres d’équipage, chacun aidant l’autre quelle que soit la tâche. Pour continuer, pérenniser, voire augmenter les activités en cours, Maurice va devoir chercher du soutien.

Tout le personnel est birman, cela n’empêche pas une fois ou l’autre la présence d’un professionnel de la santé étranger à bord, mais la règle va rester de se fier à des nationaux. C’est principalement une aide financière supplémentaire que Maurice cherche.

Toute la comptabilité se fait de façon très rigoureuse à Yangon au bureau de l’Ancient Cities Flotilla (ACF) dont le bateau fait partie intégrante. Les aspects administratifs sont de la responsabilité du copropriétaire birman, Myo Myint Tun.